vendredi 1 novembre 2013

Collegium 1704

La nouvelle et deuxième saison du Collegium 1704 s'est ouverte au Rudolfinium avec un concert intitulé "Bella mia fiamma", du titre que la soprano chantera en clôture (aria de concert KV 528 de Mozart).

Pas d'abonnement pour nous cette saison car elle fait la part belle au classique et non plus au baroque. Néanmoins un e-mail offrant 50% de réduction sur le prix des places emportera de nombreuses adhésions de dernière minute car la salle est pleine.

La soliste de ce soir est Martina Janková.

Martina Janková

Le concert est essentiellement consacré à Mozart avec quelques oeuvres d'un enfant du pays en début de parcours. Il s'agit de Josef Mysliveček, compositeur "tchèque", entendez Bohème à l'époque. Environ 20 ans plus âgé que Mozart, il entretiendra des relations suivies avec la famille Mozart, ils se rendront visite à de nombreuses reprises jusqu'au moment où les Mozart seront déçus par sa promesse non tenue d'organiser des concerts Mozart à Naples...


Un style classique tout ce qu'il y a de plus... classique, ah, ah, qui laisse Mozart pour la fin avec des tubes comme l'ouverture des Noces ou l'émouvant Andante du Divertimento pour cordes en fa Majeur KV 138.

L'orchestre est égal à lui-même, c'est à dire très bon mais la soprane pèche par excès de vibrato et d'aigus criards, du moins à mon goût. Cela n'empêchera pas la salle de rendre un vibrant hommage à cette enfant du pays qui remerciera d'un bis et d'un ter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire