vendredi 28 mars 2014

Rendons à David Černý

Dans l'article consacré au resto du Musée Kafka, j'ai évoqué les deux Mannenkenpis plus que grandeur nature dans la cour du complexe.


Honte à moi, j'ai oublié d'en mentionner l'auteur qui n'est autre que David Černý, dont nous avons souvent parlé. Heureusement qu'une fidèle lectrice de Pragabondage et très sympathique Pragoise d'adoption m'a fait part de cet oubli.

Je vous livre ici ce qu'elle m'écrit :

Quote
Pour compléter éventuellement ton information concernant les deux “Mannenpis” praguois de 2,10m, je rappellerai qu’il s’agit d’une oeuvre de David Černý dont tu connais les bébés de la tour de la télévision et du Park Kampa, Entropa, les immenses révolvers (qui étaient visibles dans un petit musée près du Pont Charles hélas fermé aujourd’hui), Viselec (l’homme pendu et barbu à lunettes (souvent comparé à Sigmund Freud) qui se tient d’une main au-dessus de la rue Husova., le cheval de St Wenceslas de la galerie Lucerna, le « bus rouge londonien à biceps » (exposé à Londres lors des jeux olympiques, puis sur la grand’place de Prague pendant très peu de temps ….
Unquote

Elle ajoute le lien vers deux sites, dont celui de l'artiste même :
http://www.davidcerny.cz/ et http://www.toutsurprague.fr/david-cerny.php
N'hésitez pas à piocher dans ces sites pour découvrir l'humour et l'opinion de ce trublion de l'art contemporain tchèque.

Extrait d'un site (en anglais) qui explique que l'on peut, par SMS, commander aux deux pisseurs une phrase de son choix. Super ! Le bassin dans lequel ils pissent a la forme de la Tchéquie... David Černý a le sens du détail qui tue.

Quote
The idea is disarmingly simple. Two bronze sculptures pee into their oddly-shaped enclosure.
While they are peeing, the two figures move realistically. An electric mechanism driven by a couple of microprocessors swivels the upper part of the body, while the penis goes up and down. The stream of water writes quotes from famous Prague residents.

Visitor can interrupt them by sending SMS message from mobile phone to a number, displayed next to the sculptures (+420 724 370 770). The living statue then ‘writes’ the text of the message, before carrying on as before.'
Unquote

A essayer un de ces jours. Mais quelle phrase choisir ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire