mercredi 12 mars 2014

Orgue et violon

Afin de promouvoir l'image de la Belgique, l'ambassade organise divers événements, dont quelques concerts où sont invités les officiels tchèques, les collègues des ambassades et les Belges du coin.

Cette fois-ci, c'est le Duo Landini qui est invité à se produire : Jenny Spanoghe (violon et alto) et Jan Van Landeghem (orgue et piano).

Duo Landini
Le concert se déroule dans l'église du Saint-Sauveur. Difficile de prendre une photo "dégagée" de l'église car elle est étroitement enserrée dans le tissu urbain dense de la vieille ville. 


Cette église évangéliste très sobre a été choisie car l'orgue vient d'être magnifiquement restauré grâce à des fonds européens.

Photo : Kaja Curtis
Au programme, un "peu de tout", de quoi satisfaire les goûts musicaux de chacun, depuis la stricte architecture de "notre" Bach (Prélude et Fugue en Sol Majeur puis Seconde Suite pour violon en ré mineur) en passant par Buxthehude, Vivaldi, Mendelssogn et Hindemith. Souvent des oeuvres pour violon et orchestre mais réarrangées pour violon et orgue, l'orgue "remplaçant" l'orchestre.


Photo : Kaja Curtis

Photo : Kaja Curtis
Comme les deux musiciens jouent du jubé, un écran géant a été placé dans le choeur afin que les spectateurs puissent quand même voir les artistes à l'oeuvre. Cette manière de faire a vraiment apporté un grand plus.

Photo : Kaja Curtis
Pour terminer le concert, une oeuvre de Jan Van Landeghem himself, "Les étoiles et le renard", inspirée du Petit Prince. Oui, l'essentiel est invisible pour les yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire