lundi 9 décembre 2013

Escapade à New York - Bis - Magritte

Passons les promenades baignées d'un vent violent qui fait dramatiquement baisser les températures, passons le cocooning de rigueur, hibernation oblige. P'tit mari, copines et moi bravons le froid et la foule pour l'expo Magritte au Moma.


Oui, j'avais oublié que la foule obscure, sans privilège, fait la file partout. L'achat du ticket d'entrée se fait rapidement mais la file au vestiaire, grosses doudounes de froid obligent, puis file à l'expo même serpentent lentement. On peut rentrer dans la salle quand d'autres en sortent. Si ce n'est que les membres du Moma (que nous ne sommes plus) entrent quand ils veulent.

Face au Musée Magritte à Bruxelles, l'expo me laisse un peu sur ma faim mais nous avons le privilège de voir rassemblées des toiles conservées aux Etats-unis dont le fameux "Ceci n'est pas une pipe".



Non, ce n'est pas une pipe mais la représentation d'une pipe. Pourriez-vous la fumer ? Non. Toute la question de l'art...


Les toiles "célèbres" se suivent et l'impact de l'oeuvre "pour du vrai" par rapport à la reproduction dans un livre ou sur Internet n'est pas le même.


J'adore. Le "portrait" de dos + mise en abîme. De ravissement en ravissement face au talent de René Magritte, je me dis qu'une visite à Bruxelles s'impose d'urgence pour revoir d'autres toiles-culte.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire