jeudi 13 août 2015

Über Canicule 2

Toujours à la recherche d'un peu de fraîcheur (l'AC est très très rare à Prague), je me planque en très bonne compagnie dans un complexe cinéma moderne et pas trop énorme. En d'autres termes, un Kinépolis version "Minion"... : Cinema City dans le "mall" de luxe Slovanský dům.


Photo tirée de leur site Internet


Dans l’ordre de préférence, The woman in Gold, Irrational Man, The Age of Adaline et Far from the madding crowd. Le dernier film avec notre star belge qui fait carrière à Hollywood, Matthias Schoenaerts. Seuls les films pour enfants sont doublés en République Tchèque. Sinon, c’est partout version originale avec sous-titres tchèques. Autrement dit, je vais voir uniquement des films en français ou en anglais. Autrement dit, ici, un film japonais c’est profiter uniquement des images…



The woman in gold



Gustav Klimt
Portrait d'Adèle Bloch-Bauer
















Je recommande absolument The woman in gold, le film de Simon Curtis avec Helen Mirren, qui raconte le combat judiciaire d’une héritière américaine d’origine autrichienne qui veut récupérer les tableaux confisqués à sa famille par les nazis. Parmi ces tableaux, 5 œuvres de Klimt dont le portrait de la tante, Adele Bloch-Bauer représentée dans le tableau surnommé The woman in gold. Ce film explique donc comment ces Klimt sont aujourd’hui à New York dans la Neue Galerie alors qu’ils furent la gloire de l’état autrichien jusqu’il y a peu. Helen Mirren y est absolument fantastique. Un magnifique travail d’actrice avec, cerise sur la gâteau, une pointe subtile d’accent allemand qui remonte à la surface de son anglais quand elle parle dans des moments d'émotion. Pour en savoir plus su ce tableau :
http://www.neuegalerie.org/content/gustav-klimt-and-adele-bloch-bauer-woman-gold


Irrational Man
Le dernier Woody Allen, Irrational man, n’apporte rien de spécial dans l’oeuvre du metteur en scène mais la fin vaut largement la peine de se farcir le début, trop lent à mon goût.


The age of Adaline

The age of Adaline, un film de Lee Toland Krieger est l’histoire d’une femme qui s’est arrêté de vieillir à 29 ans. Conventionnel, classique. Le propos est intéressant même s’il n’était pas assez développé à mon goût.


Far from the madding crowd

Far from the madding crowd de Thomas Vinterberg: j’y ai été car toutes mes copines m’ont dit que je devais absolument aller le voir, principalement à cause du bôôôô Matthias. Et chaque fois qu’elles m’écrivaient ou me voyaient, elles me demandaient si j’avais été. Pour avoir la paix, j’ai donc vu ce film, très bien fait, classique, sans surprise mais je dois avouer que ce grand classique de la littérature anglaise (by Thomas Hardy) m’avait barbée quand j’avais dû le lire pour le cours de littérature anglaise. Aujourd’hui encore j’ai trouvé l’histoire barbante. Mis à part cette considération, Matthias Schoenaerts est un très bon acteur.

Si la canicule continue, cela va devenir difficile d’aller au cinéma et d’y voir des trucs convenables. Pas envie de me farcir le dernier Tom Cruise ou une Xème histoire de boxeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire