dimanche 25 janvier 2015

Maryleen Schiltkamp

Soirée organisée par et pour les locuteurs néerlandophones, histoire de peaufiner mes connaissances de la langue de Vondel et faire des rencontres intéressantes. Une vingtaine de personnes se serrent autour d'une table chez "Pivo & Basilico". Surtout ne pas y aller car c'est un établissement 100% touristes. Mais il y a quand même une grande cave non fumeur et moins fréquentée, avec une immense table qui permet d'accueillir les groupes à l'aise.

Parmi les personnes que je rencontre pour la première fois, une très sympathique artiste néerlandaise installée à Prague depuis une bonne dizaine d'année, Maryleen Schiltkamp. Sa dernière série de peintures est issue de son écoute de musiciens "classiques", qui sont clairement identifiés dans le titre des oeuvres. En voici trois exemples issus de son site : http://www.maryleenschiltkamp.com/

Maryleen Schiltkamp : Hungarian Legend II (2012)
Based on Z.Kodaly - Cello Sonate Op.8
120 x 100 cm - Oil on Canvas
Maryleen Schiltkamp :
Z Kodály - Cello Sonate Op. 8 - Abstract (2012)

85 x 85 cm - Oil on Canvas

Maryleen Schiltkamp :
Prokofiev Sonate no. 7 part 3 sketch (2012)

40 x 50 cm - Oil on Canvas
De prime abord, pas vraiment le genre de peinture qui me saute au coeur mais quand je vois une des cartes postales de ses oeuvres (carte qu'elle m'offrira), je me dis, sans avoir lu la légende, "Mais là, elle a écouté du Bach"! In vino veritas ? Et oui, et là je suis bluffée...


Maryleen Schiltkamp :
J.S. Bach - Cello Suite IV in E Minor (2012)
175 x 120 cm - Oil on Canvas


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire