dimanche 28 octobre 2012

Heureusement que l'hiver approche

car jamais nous ne serons capables de prononcer correctement le mot crème glacée : zmrzlina, 5 consonnes sans voyelles pour commencer le mot, c'est sportif.

Parfois un mot facile à retenir comme sobota, samedi. Donc en attendant de connaître par coeur tous les jours de la semaine, nous ferons tout livrer le samedi...

Jeudi est pas mal non plus : čtvrtek. Et notre arrêt de tram est sympa aussi : Královský letohrádek, ce qui signifie Jardins royaux. En bas de la rue, la station s'appelle Hradčanská.

Dans les magasins, on s'en sort comme on peut en montrant, en griffonnant, en mimant, façon rébus ou mime Marceau.  Jusqu'à présent, nous avons reçu ce que nous voulions. Outre les traditionnels salutations et remerciements, la première phrase que nous avons apprise ce fut bien sûr "Désolé, je ne parle pas tchèque".

Notre électroménager sera livré samedi prochain. Oui, nous avons dû racheter l'essentiel car on change de voltage et de fréquence de 110 à 220 V et de 60 à 50 Hz. Si notre télé ou l'ordi acceptent volontiers les deux voltages, il n'en va pas de même avec le petit électro.

Ce vendredi était un jour de congé officiel en République Tchèque : Fête nationale. Long week-end où nous avons rongé notre frein car les meubles ne sont toujours pas livrés/montés et nous ne pouvons toujours rien déballer.

Nous essayons aussi de résister à la tentation voiture. Nous avons décidé de nous en passer et devons assumer le fait que tout est fait pour les gens voiturés : centres commerciaux et magasins genre Brico loin en dehors de la ville et peu voire pas de livraisons à domicile. Dans le tram, quand nous transportons les "grosses courses", les gens nous regardent comme des pouilleux. Dans six mois on en rira mais pour le moment ça galère ferme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire