jeudi 28 mai 2015

Marathon Musical (Suite)


Photo chb
Changement de genre, du swing ! J’adore depuis que, toute petite, j’ai découvert la clarinette de Benny Goodman et l’orchestre de Glenn Miller. Ce soir cela se passe au Musée Technique de Prague où le Swing Band de Jan Matoušek joue entre les locomotives historiques et les belles bagnoles d’antan et en-dessous d’avions anciens et « improbables » dont je m’étonne qu’ils aient pu voler un jour.

Photo chb
Photo chb





















Photo chb
Le lieu se prête absolument à cette musique. Ma tête et mes pieds dansent toute la soirée. Avec 5 saxos (qui sont aussi clarinettes), 3 trompettes, 2 trombones, un piano, une contrebasse, une batterie, une guitare et une chanteuse, ça balance pas mal à Prague. A noter que Jan Matoušek travaille aussi sur des instruments d’époque puisqu’il essaie de recréer le son et les arrangements originaux. Un travail de musicologue contemporain en quelque sorte, pour un résultat magnifique.

Jan Matoušek Swing Band
Ce concert me renvoie aussi à la récente cérémonie de commémoration à Terezin (post à venir). Pendant que l’Amérique et une partie de l’Europe swinguaient, les nazis prenaient pied en Allemagne.


Akademie für Alter Musik Berlin

Nouveau concert, toujours au Rudolfinum. L’Akademie für Alter Musik Berlin sous la direction de Georg Kallweit se produit dans un programme nautique. Là, ils n’y sont pour rien, mais il a plu à verse toute la journée. J’arrive bien trempée au concert. Mais surtout le programme est concentré sur l’eau : en entrée, un extrait de l’opéra Alcyone de Marin Marais, Acte 3, Scène 4 , La Tempête, avec machine à vent et à tonnerre. Puis une suite extraite de « Les Fontaines de Versailles » de De Lalande. Ensuite la Wassermusik de Teleman et pour clôturer le tout, bien sûr, la Water Music de Händel. De nouveau, la programmation ne prend aucun risque et je reste un peu sur ma faim. Pour moi, il manquait un peu « d’âme ». Difficile de définir ce que c’est mais il me manquait cette étincelle musicale qui propulse un excellent concert au rang de concert exceptionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire