samedi 25 juillet 2015

Petite Promenade dans Malá Strana

Quartier de Prague qui signifie le Petit Côté car, selon moi, il y a peu de place entre la colline et la rivière. Cela rappelle la situation de Hors-Château à Liège, non ? Enfin, l'explication est de mon crû et la vérité historique est sans doute éloignée de ma version des faits...

Nous commençons la promenade à Pohořelec et ses arcades, au pied du monastère de Strahov.

Pohořelec
Photo chb
De là nous nous dirigeons vers la colline de Petřín et son magnifique point de vue sur la ville.

Colline de Petřín
Photo chb
Nous redescendons parmi les vergers publics de Petřín, empruntons le chemin Raoul Wallenberg, nommé en l'honneur de ce diplomate suédois qui sauva des dizaines de milliers de Juifs en leur donnant des passeports suédois temporaires durant WWII, les faisant passer pour des Suédois en attente de rapatriement. On estime qu'il a sauvé entre 30.000 et 100.000 Juifs.

Et en chemin nous croisons un autre hommage lié aux Juifs durant WWII, le modeste monument, avec source, en l'honneur de Sir Nicholas Winton, un philanthrope britannique qui sauva, lui, 669 enfants Juifs en les munissant de visas anglais et en organisant le transport en train vers la Grande-Bretagne. Le Président Milos Zeman a remis l'Ordre du Lion Blanc à Sir Winton, à l'occasion de son 105e anniversaire. Bien tardivement, car M. Winton est toujours resté très discret sur ses exploits avant WWII.

Hommage à Sir Nicholas Winton
Photo chb
Passés les vergers où chacun peut venir cueillir les fruits à sa guise (mais sans seaux ni autres récipients), nous explorons les petites rues bien en pente qui surplombent les ambassades d'Allemagne et des Etats-Unis.

Photo chb

Photo chb
Photo chb





















Nous passons devant un couvent toujours en activité et un vieil hôpital jadis créé par les mêmes nonnettes. Encore aujourd'hui les sœurs hospitalières de Saint-Charles Borromée sont actives dans l'hôpital. En Tchèque, l'établissement s'appelle Nemocnice Milosrdných sester sv. Karla Boromejského v Praze...

Le jardin du couvent
Photo chb
Photo chb

Dans la cour en face de l'entrée de l'hôpital, se trouve une Piéta de Jan Brokof (vers 1695/96), jadis première sculpture baroque sur le Pont Charles. Mais en 1859, cette Piéta n'était plus au goût du jour. Elle fut déplacée et remplacée par une autre Piéta, celle de Marie-Madeleine et Jean l'Evangéliste de Max Emanuel, plus dans l'air du temps.

Piéta de Jan Brokof
Photo chb

Photo chb
Nous arrivons à l'un des Palais Lobkowicz, celui qui abrite aujourd'hui l'ambassade d'Allemagne. Nous longeons le jardin, pour voir ou revoir la Trabant à pattes de David Černý, le magnifique portail arrière en fer forgé et ce qui reste des jardins baroques.

 
Photo chb

Photo chb
Nous continuons notre descente en admirant les palais accrochés à la colline.

Photo chb
Photo chb





















Et de temps en temps nous nous retournons pour admirer le paysage.


Photo chb

Photo chb
L'entrée côté rue de
l'Ambassade d'Allemagne
Photo chb























Cette photo-ci pour le bâtiment au fond d'un cul-de-sac, avec au 1er étage un médaillon sculpté représentent Jésus, à l'étage suivant, un médaillon pour Dieu le Père et en dessous du toit, le médaillon du Saint-Esprit. Et si je vous disais que la maison s'appelle "A la Trinité"...

Photo chb
On dirait des sgraffites mais c'est en fait des peintures qui les imitent.

Photo chb
Une charmante cour intérieure, comme il y en a tant à Prague.

Photo chb
Nous passons devant l'ambassade des Etats-Unis que je ne photographie bien sûr pas car d'une part les chicanes en plastique rouge et blanc ne sont pas des plus belles et car surtout des panneaux interdisent clairement tout velléité photographique...

Nous terminons la visite, bien mouillés, sur la place devant l'église (baroque) de Saint-Nicolas de Malá Strana. Bien que trempés, nous examinons les têtes en fonte, chacune différente, du sculpteur Karel Nepraš. Elles sont placées devant le Palais Lichtenstein, qui abrita jadis Karel de Lichtenstein, surnommé le Gouverneur Sanglant. C'est de son palais qu'il prononça la sentence de mort des 27 commandants hussites défaits à la Bataille de Bílá Hora. Ils furent exécutés sur la place de la Vieille Ville et là, ce sont 27 croix blanches maçonnées dans les trottoirs qui rappellent ce lugubre événement de l'histoire tchèque.

Photo chb
Le soir est tombé. Chacun se dirige prestement vers l'arrêt de tram.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire