vendredi 31 juillet 2015

Encore Troja

Photo : Caroline Jacquinet

Photo : Caroline Jacquinet

Dans la série “je retourne sur les lieux du crime”, place au château de Troja. J’ai été tellement impressionnée par le grand hall de réception, que j’ai eu envie d’explorer les autres salles et de me promener de long en large dans les jardins. Dont acte, avec les deux hôtes qui logent pour le moment à la maison. Nous sommes accueillies par un quatuor.


Photo chb

Photo chb
Photo chb








Je rectifie une grosse erreur dans le post précédent consacré au château : les fresques de la « grande » salle ne sont pas mythologiques mais exaltent la dynastie des Habsbourg, leurs vertus et leurs exploits, en particulier leur victoire contre les « méchants » Turcs qui voulaient envahir l’empire et s’emparer de ses richesses. Je ne sais pas pourquoi mais les monarques assis sur des trônes divers, des animaux-symboles et des processions victorieuses m’ont renvoyée vers les Grecs. Bref, j’ai mélangé les actualités d’hier et d’aujourd’hui, non ?

Photo chb
Photo chb



Photo chb
Je trouve que ce Turc à un air très chinois
Sans grand angle sur l’appareil photo, il est difficile de faire partager la beauté des plafonds et des murs peints ou la majesté des lieux. Aussi, ai-je opté pour les détails divers et variés, notamment dans les 3 salons dit chinois, bien dans l’air du temps au 18e siècle. Leur délicatesse tranche avec les scènes plus martiales de la grande salle et sont comme un havre de sérénité. Oui, je me serai bien vue en train d’y lire à l’angle d’une fenêtre, une précieuse tasse de thé en porcelaine de Meissen posée sur un guéridon près de ma chaise longue…

Photo chb

Photo chb
Photo : Caroline Jacquinet
Photo chb

Photo chb

Photo chb
Dans la chapelle du château, petite et relativement modeste, la statue originale de la Vierge noire et de son p’tit jésus, dont la copie se trouve en ville à l’angle de la maison cubiste dite « à la Vierge noire » et dont nous avons déjà parlé.

La Chapelle - Avec une oeuvre de Václav Cigler
Photo chb
La Vierge noire et son p'tit Jésus tout aussi noir
Photo chb

Une fois dans les jardins, nous retournons voir les Titans canardés par les dieux dans les escaliers de derrière puis nous nous promenons dans les allées envahies par les grosses chaleurs qui règnent un peu partout en Europe. Il fait assez étouffant et nous ne nous attardons pas trop longtemps. Sur les treilles, les raisins ne sont pas encore mûrs. « Ils sont trop verts dit-il et bons pour des goujats » comme écrivait Jean de la Fontaine dans la plus courte de ses fables « Le renard et les raisins ».

Photo : Caroline Jacquinet
Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

Ou l’art de gérer ses frustrations…

La fontaine centrale ne donne pas à voir que des dieux musculeux et des naïades taille 0. Pour preuve cette vieille sirène ridée, seins pendants...

Photo chb

Photo : Caroline Jacquinet
Le château fait également partie du réseau de galeries d’exposition de la ville de Prague. Pour le moment c’est l’artiste-verrier Václav Cigler qui y expose ses dernières oeuvres, toutes basées sur les lignes droites ou sur des volumes réduits à leur plus élémentaires composantes, comme cet œuf d’un vert joyeux et pétillant. C’est sans doute la seule pièce colorée de toute l’exposition.

Václav Cigler
Photo chb

Václav Cigler
Photo ch
b

Václav Cigler
Photo ch
b

Václav Cigler
Photo ch
b


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire