mardi 21 juillet 2015

Escapade à New York City

Courte visite dans Big Apple, pour passer quelques jours avec p’tit mari. Comme celui-ci doit, de manière impromptue, aller deux jours en Californie pour son boulot, j’en profite pour passer du temps avec les copines, essayer de nouveaux restos avec elles et écumer les grandes soldes d’été. 70 % de réduction sur des prix déjà soldés à 30 % cela fait combien en moins finalement ? Bref, ma valise était bien bourrée en rentrant à Prague…

Vue du studio
Avec les ailes de la gare de Calatrava
Photo chb
Autre vue, en se penchant un peu, Liberty Tower
Photo chb
Rayon resto, quelques adresses à recommander : Perry Street (www.perrystrestaurant.com) - l’adresse lui a donné son nom - dans le West Village et Porsena (www.porsena.com), une adresse dans l’East Village. A l’ouest un resto genre chic dépouillé tenu par le duo père et fils, le père étant le fameux Jean-Georges Vongerichten, le chef multi-étoilé né en Alsace et qui possède plusieurs établissements à New York, Londres, Paris etc. Bientôt le fils volera la vedette au père… A l’est, un resto italien genre lunch sympa entre copines, sans chichis mais avec une cuisine très fraîche. Le soir où nous y allons, le menu était axé sur les produits bio haut de gamme des Moulins Mahjoub (www.moulinsmahjoub.com), une ferme tunisienne réputée pour ses confitures, ses olives et huiles d'olive, et surtout sa Harissa de Tebourba. Le menu était donc de dégustation et d’inspiration magrébine. Nous nous sommes régalées dans une bonne ambiance.

Perry Street
Photo de leur page Facebook
Porsena
Photo de leur site Internet
Les Moulins Mahjoub
Photo de leur site Internet
En chemin, le long de la Hudson River, l'école de Trapèze de New York. Étonnant au coeur d'une telle métropole, non ?

Photo chb

Photo chb
Parmi les classiques que nous aimons à NYC, nous sommes retournés chez Marea, le très réputé restaurant poissons/fruits de mer le long de Central Park Sud et avons essayé le resto viande du District. Et ça, c’est la nouveauté dans ce coin de Manhattan. Maintenant que le mémorial aux victimes du 11 septembre est achevé et que la gare/nœud de transit le jouxtant (architecte Calatrava) est presque terminée, les alentours sont en train d’être réaménagés. Parmi les immeubles qui bordent le Mémorial, le complexe dit Brookfield Place (brookfieldplaceny.com): un nouveau temple du commerce luxueux (Bottega Veneta, Diane Von Fürstenberg, Ferragamo, Hermès…) d’un côté de l’atrium central, planté, lui, de véritables et gigantesques palmiers de 2 étages et un nouveau « Food Court » de l’autre côté de la place centrale, un véritable square avec arbres, bancs, chaises, tables pour lire ou s’attarder. Le « Food Court », c’est un principe à la mode à New York, initié par « Eataly » (www.eataly.com) sur la 5e avenue au niveau de la 23e rue. Un mix d’épicerie, boucherie, boulangerie, pâtisserie, légumier haut de gamme et de bistros cuisinant les produits vendus dans lesdits commerces. Exactement le même principe qu’au fameux KaDeWe de Berlin dont parlé récemment.

Le District
Photo du site "voyage" assez connu aux USA
Everett Potter's Travel Report

Bref, nous essayons la boucherie du District (www.ledistrict.com). Le District sera donc le Delhaize de luxe de ce nouveau complexe, avec de nombreux produits français en vedette. D’ailleurs, c’est bien simple, tout y est indiqué en français. Comme le dit leur publicité : New York with a French attitude. Ce principe de choisir un produit pour ensuite le faire cuisiner est super car on peut, entre autres, en choisir le poids, que ce soit 50 gr. pour un simple snack ou 250 gr. en cas de grosse faim… Et vous voyez alors votre côte de veau rejoindre le grill de l’autre côté du comptoir et le chef la cuisiner dans les règles de l’art. Simple et délicieux.

Détail d'une fontaine
le long du Mémorial
Photo chb
Le long couloir immaculé qui
mène de Brookfield Place au Path Train,
qui traverse la Hudson et se rend dans le New Jersey
Photo chb

























Un détail de ce long couloir, le long du plafond
Photo chb

Quand je retourne au District le lendemain avec ma copine Julie, un stand spécial était aménagé pour présenter les produits…. des Moulins Mahjoub. Coïncidence ? Pas vraiment car le week-end précédent, New York avait accueilli le « Fancy Food Show », une grande foire commerciale consacrée aux nouveautés en matière de produits de bouche. C’est là que Julie a découvert un chocolatier belge, B By B (http://www.bbyb.be/fr/ ), dont elle m’offre le chocolat aux babeluttes. Un vrai régal. Marrant qu’il faille aller à New York pour découvrir un produit belge, non ?


B by B
Photo de leur site Internet

Et le 4 juillet, nous regardons le feu d'artifice de Macy's, enfin ce que nous pouvons apercevoir derrière les grands immeubles le long de la East River.

4 juillet 2015
Photo chb
Avant de rentrer à Prague, un dernier coup d'oeil sur la vie "en bas"...

Photo chb






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire