Une invitation tardive atterrit sur mon bureau pour un spectacle de deux artistes flamands, l'acteur Pieter de Buysser et le plasticien Hans Op de Beeck. La pièce (en fait un long monologue de presque 2 heures en anglais avec sur-titres en tchèque) s'intitule « Book Burning ». Tout un programme qui me projette direct vers les autodafés nazis. Mais s'agit-il bien de cela ?
|
Palác Archa |
La pièce se joue dans le théâtre « Archa » situé dans le « Palais » éponyme. Un théâtre genre Théâtre de la Place à Liège du temps d'Outremeuse, mais en bien meilleur état, avec notamment, des petites salles intimes pour les pièces difficiles ou d'avant-garde.
|
Couloir d'entrée vers le théâtre, à gauche |
J'adore la partie plus ancienne, car due à mon architecte préféré, Josef Gočár, dans le plus pur style rondo-cubiste. Enfin du moins, la partie droite du complexe. A l'origine, il abrita, dès 1921, la Banque des Légions Tchécoslovaques, plus connue sous le nom de Legiobanka. D'où l'iconographie des reliefs et sculptures en façade.
|
La partie rondo-cubiste de Josef Gočár |
La partie gauche du bâtiment est de style fonctionnaliste et due à l'architecte Francis Mark, qui a également conçu les liaisons avec la partie rondo-cubiste.
En 1990, la banque tchèque CSOB ("créée" avec capitaux de la KBC belge) rachète et fait rénover le complexe qui abrite depuis lors le Théâtre ARCHA. Le bâtiment reste donc dans le domaine bancaire. Et pour les clients de la banque, voici le hall d'accueil. Pas mal, non ?
Quant à la pièce en elle-même, j'en parlerai plus tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire