mercredi 26 février 2014

Brookfield Place

Le studio de Jeff jouxte le site du World Trade Center et de sa fenêtre on a une vue plongeante sur le Mémorial du 11 Septembre. Voilà sans doute pourquoi les loyers ici sont un poil moins chers qu'ailleurs. Même le gars venu installer le câble a confirmé n'y venir qu'avec beaucoup de craintes et d'inconfort. Je n'ai pas encore rencontré de New-Yorkais qui n'en avait pas personnellement souffert ou qui n'avait pas perdu quelqu'un dans l'attentat. 

Vue sur l'un des deux bassins du Mémorial

L'immeuble d'en face
Depuis le 11 septembre 2001, tous les alentours sont encore et toujours en pleine reconstruction et/ou rénovation et la circulation piétonne est encore entravée par les chantiers en cours, comme la gare du PATH (due à Calatrava). Le PATH est le train-métro qui relie New York et l'état voisin du New Jersey. Sans doute le réseau de trains le plus fréquenté et qui voit plusieurs millions de passagers l'emprunter deux fois par jour. Les heures de pointe y sont impressionnantes avec une batterie de 12 escalators en parallèle bourrés de navetteurs.


Les passages déjà ouverts au public sont grandioses, tout de blanc vêtus du sol au plafond. Les lieux ne sont pas sans rappeler l'aérogare du film Men in Black


Et dans ces couloirs immaculés, des hommes armés d'une brosse genre Swiffer, ridiculement petite face à l'immensité du lieu, nettoient le sol du matin au soir. Autres présences: les gardes de sécurité, les policiers et aussi l'armée, appelée en renfort pour surveiller ces lieux tellement fréquentés. Bref, même en revenant à 4 heures du mat, on s'y sent en sécurité.


Les lieux sont vraiment magnifiques, immense hub qui relie métro, train et ferries. Ce grand complexe se termine par un atrium planté de vrais palmiers. L'atrium, quant à lui, débouche sur les quais de la Hudson et une charmante petite marina.


Sur les quais, une patinoire en hiver, ou encore une exposition de sculptures en glace avec la Saint-Valentin comme thème. En été, des animations pour adultes et enfants, des concerts gratuits et autres moyens de passer agréablement le temps. Sans oublier le petit parc où il fera bon siroter son café quand le temps sera plus clément.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire