Le groupe photo de mon club de p'tites vieilles se réunit une fois par mois. Nous nous réunissons cette fois-ci chez Polly et Michal. Elle est américaine, lui est tchèque. Ils se partagent entre les deux pays. Michal est par ailleurs un excellent photographe spécialisé dans le "reflet". Hélas pas de photos à vous montrer. Mais elles ornent certains murs de leur maison.
Photo de Michal, en très basse résolution |
Nous avions l'habitude de nous réunir dans le "Globe Café & Bookstore" mais le bruit et la fumée ont gâché notre plaisir dernièrement si bien que nous nous réunirons à tour de rôle chez l'une ou l'autre ayant un grand écran à disposition pour faire "éclater" les photos de chacune. Polly et Michal habite une très belle maison en bordure du parc Letna, à 2 minutes à pied de chez nous. Et surtout ils ont un écran géant, genre écran de cinéma Kinépolis. Nos photos seront donc scrutées sans pitié.
Je suis sur mon 31 car je vais au concert après la réunion... |
Captivées... |
Le thème du mois était "Portes et fenêtres" et l'interprétation de chacune était absolument fabuleuse. Quel talent dans le groupe ! Je vous livre les miennes, faute de pouvoir livrer celles des copines mais certaines de leurs photos sont absolument remarquables, tant au niveau de la composition, que du point de vue ou de la qualité de l'image. Chacun y va de son commentaire, et Kája, l'animatrice et par ailleurs photographe de profession, nous permet d'améliorer encore nos photos.
Voici donc mes exercices. Les deux premières sont éliminées d'office car présentées lors d'un précédent devoir. Kája veut des nouvelles images à chaque fois pour mesurer nos progrès. "Dvere" veut dire porte en tchèque. C'est le mécanisme pour ouvrir les portes du tram, les vieux trams...
Autre éliminée car déjà présentée, la fenêtre dans le tram. Je l'aime beaucoup car elle représente pour moi la réalité (les façades) vue à travers le premier "filtre" de la fenêtre, pas trop propre, puis à travers le "filtre" de l'objectif. Bref, l'idée que la réalité prend tant de formes différentes car chacun y place ses propres filtres, culturels ou autres. Et le résultat est "trouble" car LA Réalité avec un grand R n'existe pas.
Cette photo-ci n'est pas acceptée non plus car même s'il y a des portes et une fenêtre en haut à droite, le sujet principal n'est pas porte/fenêtre. Le sujet principal c'est ce mystérieux gars (mon p'tit mari) qui joue au mauvais garçon dans une rue perpendiculaire à la nôtre. Ce n'est pas parce qu'il y a des portes et des fenêtres dans la photo que le sujet est celui-là... Mais chacun apprécie l'ambiance générale un peu mystérieuse de la photo. Ouf...
Viennent ensuite les photos qui font l'unanimité. Les portes ET fenêtres en même temps, avec une ambiance qui rappelle New York, même si les taxis sont ceux de Prague. Et une photo "pleine" où il n'y a plus de place pour autre chose. Un peu genre cette" horreur du vide" propre aux artistes du Moyen Age.
Et enfin mon "animal" dont chacun apprécie la texture.
Notre prochain devoir sera "Transportation" (en anglais). Vaste sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire