jeudi 16 octobre 2014

Soirée Douceurs et Chocolats

Parmi les nombreuses missions d'une ambassade : promouvoir les produits et services belges en collaboration avec les agences commerciales régionales que ce soit FIT, AWEX ou Brussels Export. 



D'où ce type d’événement où des producteurs, fabricants, artisans belges exposent leurs produits et rencontrent de possibles acheteurs tchèques de l'autre côté de la table, comme Makro (oui, ici aussi), Tesco, le GB local, les distributeurs ou les grands hôtels qui offrent souvent une douceur ou l'autre à l'arrivée dans la chambre. A la fin de la partie purement commerciale, quelques invités se joignent à l'assemblée pour un moment plus festif et éventuellement pour une petite dégustation.

 Et ce soir, tout tournait autour du chocolat et de la confiserie.

Belcolade
Une mention toute spéciale pour les Bonbons Fins FR Goossens, en particulier leurs lards et guimauves, fabriqués artisanalement et surtout sans conservateurs. 


Et M. Goossens de m'expliquer que sans conservateurs, la date de péremption est très courte (14 jours) et qu'il est dès lors impossible de faire vendre ses produits dans les grandes surfaces qui exigent au minimum 1 an de validité pour ce type de produits... Ils sont donc toujours à la recherche de revendeurs du circuit court (épiceries fines, pâtissiers, ...).

M. Goossens à l'avant-plan, qui la veille encore fabriquait
lui-même les lards exposés lors de l'événement
De nombreux circuits étaient présents. Comme le grand groupe Belcolade qui fabrique le chocolat pour les pâtissiers et praliniers, avec identification des provenances et des teneurs en cacao. Je goûte un chocolat en provenance de Vanuatu, oui cette île qui est inondée 6 mois par an par la montée des eaux et qui sera le premier pays à disparaître de la carte pour raisons climatiques.


Ou encore les fabricants de pralines comme Léonidas, Bruyère, Couleurs Chocolat ou Vanden Bulcke, le biscutier Lotus et ses fameux spéculoos qui ont bercé notre enfance, le chocolat au Stévia de la maison Cavalier ou les frangipanes de Lily's cakes.

Leonidas

Lotus

Cavalier



Certains distributeurs tchèques de chocolat étaient également présents, comme Cipollini qui vend des chocolats en provenance de différents pays. Mais ce soir, ils n'exposaient que le "Belge". Ou encore Viva4you qui distribue aussi du massepain.



L'artisane pragoise de Passion Chocolat (voir post précédent) était également de la partie avec une démonstration de confection de pralines


Passion Chocolat

et l'exposition d'une sculpture en chocolat, spécialement réalisée pour l'occasion, formidable clin d'oeil à la Belgique.

Presque aussi vraie que nature, non ?
Le Musée du Chocolat de Prague était également présent avec une infernale machine à sniffer du cacao. Comme j'étais en charge des photos, je n'ai pas osé essayer de peur de ne plus savoir où j'étais... Mais non, c'est totalement inoffensif et ceux qui se sont lancé à l'eau, enfin au cacao, avaient tous un avis positif.

La machine à sniffer

Un des téméraires
Enfin, cerise sur le gâteau, ce fut le pianiste Giora Kukui qui assura l'ambiance musicale, très jazzy.


Une soirée networking et marketing réussie qui vit partir les participants avec quelques douceurs en poche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire