mardi 21 octobre 2014

Dcery : Small, private stories within a greater history

Vue de la "salle" depuis la cabine des interprètes
En collaboration avec l'association des Néerlandophones à Prague (De Lantaarn), l'ambassadeur de Belgique a organisé une soirée-rencontre avec un "club" regroupant des enfants de prisonniers politiques dans les années '50. L'association s'appelle Dcery (les filles dans le sens de "enfants de") car ne s'y retrouvent que des filles. Les fils auraient été les bienvenus également mais aucun garçon n'a jamais voulu en faire partie. Les raisons en ont été évoquées, dont la pudeur ou la difficulté à exprimer ses émotions....


L'ambassadeur de Belgique, Mme Françoise Gustin,
accueille officiellement les invités.
Voici le site de Dcery : http://www.dcery.cz/  Ses membres sont aujourd'hui des dames d'un certain âge mais toujours dynamiques et désireuses de continuer le travail de mémoire.

A droite, Zuzana Vittvarová, et la modératrice, Jana Pellarová

Une cabine d'interprétation a été installée dans la résidence belge pour le passage du tchèque à l'anglais et vice-versa. Prévoir en plus une traduction simultanée vers le français et le néerlandais aurait été hors budget. L'anglais devient donc la langue de facilité.

Toutes ces "petites" histoires dans la grande histoire ont été recueillies et éditées par Zuzana Vittvarová dans un ouvrage intitulé Osudová kaňka (littéralement tache fatale). Après une présentation de l'association et du livre via un dialogue plutôt qu'un exposé ex cathedra, deux "filles" sont venues raconter leur propre histoire, avec photos projetées sur écran géant : Kristina Čermáková (CZ) et Mária Jurčovičová (SK).





Après cette rencontre, un verre de l'amitié a permis de prolonger la soirée dans la bonne humeur malgré la gravité et la douleur des témoignages ayant précédé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire