Fait du jour : à Prague, 4 théâtres programment essentiellement de l'opéra et régulièrement des spectacles différents le même jour.
Le programme Photo : Národní Divadlo |
Soirée à l'opéra. Du tchèque, du classique, des instruments anciens, le Collegium 1704 et Václav Luks. Que du bon. Le tout au Théâtre des Etats : Olimpiade de Josef Mysliveček, ami proche de Mozart jusqu'à ce que... Voyez un post précédent.
Photo : Národní Divadlo |
Photo : Národní Divadlo |
La distribution mélange les genres puisque 3 rôles masculins sont chantés par des femmes tandis que une dame de confiance est interprétée par un homme. Mention super spéciale pour l'excellente Olga Jelínková dans le rôle de Megacle.
Photo : Národní Divadlo |
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la mise en scène et les décors sont épurés. Un arbre, une table ou 2 chaises montent sur scène pour figurer un lieu, une paire de chaussures rouges qui voyage sur le plateau et 4 mimes-chanteurs verts figurant le destin. Les murs sont souples et verts comme le destin et les mimes y pénètrent, entièrement ou partiellement.
Photo : Národní Divadlo |
Les sources lumineuses varient selon les ambiances, quelques néons par ici, un grand lustre en cristal de l'autre, des torches ou encore le bûcher presque final avant que les dieux n'y mettent leur grain de sel.
Photo : Národní Divadlo |
Très curieusement, l'oeuvre se termine par de nombreux ? Si le jeune prince est bien sauvé des flammes, d'autres questions surgissent, dont la réponse est laissée aux spectateurs : Aristea et Mégacle pourront-ils se marier et avoir beaucoup d'enfants ? Licida réalisera-t-il qu'il aime toujours Argene ?Alcandro sera-t-il puni par le Roi pour ne pas avoir jeté le bébé-prince dans les eaux profondes ? Qu'adviendra-t-il de Aminta qui a tant intrigué ? Licida pourra-t-il par donner à son père d'avoir voulu l'assassiner ? Licida réalisera-t-il qu'il était amoureux de sa soeur et parviendra-t-il à surmonter ce tabou ? Voilà de quoi écrire un nouveau livret !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire