vendredi 16 octobre 2015

L'excentrique gravité de Federico Diaz

Federico Diaz

Le magnifique belvédère Renaissance de l’autre côté de la rue accueille pour le moment une expo intitulée « Eccentric Gravity ». Un titre prometteur qui nous pousse à l’intérieur, même si les affiches annonçant l’expo mettent en avant le nom du curateur plutôt que celui de l’artiste, Federico Diaz. Nous découvrons cet artiste pour la toute première fois.


Federico Diaz

Dès la première salle je comprends qu’il s’agit d’art conceptuel et que le déchiffrement des œuvres ne se fera qu’après lecture du court programme. L’artiste, d’origine tchéco-argentine, vit et travaille à Prague. Il s’est servi de la courbe caténaire (ou chaînette) comme base de réflexion et de création visuelle pour de nombreuses œuvres exposées. Cette courbe caténaire me renvoie immédiatement à notre escapade à Barcelona et à Gaudi, qui, lui aussi, aimait la courbe de cette courbe très particulière. Pour plus d’infos, voyez l’article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEnette


Federico Diaz
Federico Diaz a même conçu une œuvre pour le Belvédère en personne, reliant les deux étages du château via un jeu de longs câbles tendus au moyen de petits poids en forme de sacs noirs. Au premier étage, ce qui semble être la maquette d’une ville tout en hauteur est le résultat inversé d’une coulée de béton. Les idées de Diaz se matérialisent aussi bien dans des installations, que des sculptures, ou des vidéos. Beaucoup d’œuvres sont exposées et le tout me semble très disparate, sans lien et un peu comme jeté au hasard des deux grandes salles d’exposition. Pas d'images de l'expo même à partager car il est clairement interdit de photographier et les gardiens dans chaque salle sont là pour le rappeler.

Federico Diaz

Federico Diaz dit à propos de cette exposition : The symbols of the fibres in the social body of Habsburg FC Barcelona and Messi’s movements in the eccentric gravitational field are progressively ritualised. A fossilised ball, a relief and their geopolymer form thus contain consciousness that is pre-human and fully human. J'avoue ne pas comprendre ce que les Habsbourg font avec le foot, ni le reste non plus d’ailleurs…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire