mercredi 12 novembre 2014

Station d'épuration des eaux

De Lantaarn organise la visite d'une ancienne station d'épuration des eaux (en langage initié une STEP). Voilà qui change des habituels musées et autres lieux chargés d'art artistique (par rapport à l'art technique ou médical...). Aujourd'hui, donc, la technique est à l'honneur et c'est ÉPOUSTOUFLANT !
Au loin, l'une des 2 cheminées de la STEP. Canard compris.
Les troupes se rassemblent, dans le frisquet après-midi dominical, sous un ciel bas et lourd "qui fait l'humilité".

Ces armoiries au-dessus de la porte d'entrée m'intriguent, surtout ce bras armé d'un gourdin. Pour anéantir les crasses dans l'eau ? Malgré mes questions au guide, je n'en saurai pas plus.


Détail de la cage d'escalier qui menait au logement du "directeur" de la STEP.


Dans le grand hall d'entrée, deux énormes citernes de part et d'autre de la pièce qui, d'après ce que j'ai compris, contenaient les déchets qui allaient être répandus comme engrais sur les champs. Aux murs, des photos qui montrent la construction de cette STEP, de 1901 à 1906. Tout à dos d'homme, avec des brouettes, des pelles, des truelles. Un travail à la fois de fourmi et de titan.
Hall d'entrée
La guide distribue quelques fascicules avec photos de la construction. Elle nous amène à travers une série de pièces dont je ne comprends pas toujours la fonction : l'écho est prégnant partout et son anglais pas top, les deux conjugués me laissent un peu sur ma faim.


Ici, c'était, entre autres, les douches pour les ouvriers. Il faut dire qu'au début du fonctionnement de la station, les eaux usées étaient d'abord "ratissées" à la main ! Je vous dit pas l'odeur que ces pauvres gens devaient emporter avec eux à la maison.




















C'est ici que les eaux usées arrivent en premier lieu. D'abord écrémage manuel puis grands peignes électriques vers les années '20. Et toujours une vaste cheminée d'évacuation, de ventilation pour les odeurs.

Toujours dans cette salle de la "première étape".


Ce qui me laisse sans voix, c'est le travail avec les briques : du grand art, une perfection visuelle et technique, avec des voûtes, des décrochements, des encorbellements, des culs-de-four, des paraboliques, etc.etc.



De retour dans le hall d'accueil, nous repartons vers les machines à vapeur. Je n'en ai jamais vu d'une telle taille ! Et elles sont si belles, blinquantes. Elles semblent prêtes à fonctionner.






















Nous sortons ensuite du bâtiment pour rejoindre les galeries souterraines et leurs canalisations amenant et déversant les eaux. Sans oublier les bassins de collecte ou de sédimentation. Une fois de plus, le travail de construction en briques me laisse sans voix.


























Nous ressortons à l'air libre. Les eaux qui ne seront épurées "que" à 40% ne sont pas rejetées dans le bras canalisé de la Vltava, tout proche, mais plus loin dans le fleuve lui-même via des ultimes canalisations qui passent sous le canal. A l'époque, la Vltava terminait "naturellement" le travail entamé dans la STEP. Sans doute possible à l'époque, qui devait sûrement être moins polluée que la nôtre... Quand on voit la taille des stations d'épuration aujourd'hui, pas de comparaison possible. Plus petit, plus efficace, moins énergivore...
.

Fin d'une découverte époustouflante. Le lieu mérite une intervention pour en mettre chaque partie en valeur et attirer les visites. Via des Fonds européens ? Cette station cessa ses activités en 1967. Elle est aujourd'hui classée au Patrimoine Technique de la République Tchèque.

Ce lieu est magique et de nombreux metteurs en scène ont, tout comme moi, été envoûtés. Voyez des films comme Mission Impossible IV, Blade ou encore les Misérables.

Pour plus de photos et d'infos, le site de la STEP : http://www.staracistirna.cz/ops/en/
et en particulier les pages avec de vieilles photos : http://www.staracistirna.cz/ops/en/fotogalerie-historicke.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire