vendredi 27 juin 2014

Taste of Prague - Part III

Café Savoy
Nous terminons le tour au Café Savoy, institution pragoise, où, deux jours plus tôt, j’avais emmené quelques amis pour souper. Mais aujourd’hui nous y sommes pour les pâtisseries tchèques. Durant la période communiste, le Café Savoy fut le lieu privilégié de réunion des dirigeants du pays. Ils avaient ordonné de cacher les magnifiques plafonds moulurés et peints (symbole de la bourgeoisie) sous un faux-plafond dégueu. Mais aujourd’hui ce café, style viennois, brille à nouveau par sa décoration et par sa cuisine.

Café Savoy
Avant d'entamer l'assortiment de pâtisseries tchèques (fortement influencées par les autrichiennes), Jan nous fait découvrir cet autre alcool typiquement tchèque la Becherovka, liqueur à base d'herbes. Elle naît en 1807 dans la ville d'eau de Karlovy Vary (Karlsbad) et se veut médicinale avant tout, notamment pour faciliter la digestion. Cette histoire vous rappellerait-elle qqchose ? La liqueur tient son nom de son inventeur, Jan Becher.

N'écoutant que mon désir d'informer fidèlement nos lecteurs, je tente la dégustation proposée. Un beurk plus tard... Résolument non. A moins - peut-être - de la boire avec un peu de tonic. On se concocte ainsi le célèbre cocktail "Beton", présenté pour la première fois à l'Expo 67 à Montréal et toujours à la mode aujourd'hui.

A la fin de la visite nous recevons un sympathique paquet contenant plusieurs cartes en quadri où les « bons » restaurants, bistros et cafés sont mentionnés, une carte spéciale avec les commerces de souvenirs pragois non touristiques et non made in China et quelques recettes à essayer à la maison, dont le célèbre goulash.



Dans le paquet-cadeau une boîte de Antiperle, de minuscules bonbons-perles à la menthe. Un classique en Tchéquie. "Inventés" en 1960, ces p'tits durs se présentent dans une boîte verte et ronde dont le couvercle transparent s'emboîte sur le dessous. Dans chacun de ces "couvercles", un trou. Et quand les deux trous sont en face l'un de l'autre, le petit bonbon sort. La perle est obtenue par cristallisation du sucre et il faut environ 6 semaines (oui!) pour obtenir le produit fini. Le bonbon "grandit" de 4 millimètre par jour. Tout a été tenté pour rendre la fabrication plus simple et plus rapide. Mais en vain. Le bonbon était trop "mou". Donc encore aujourd'hui, il faut attendre 6 semaines...



Rien à redire, Prague Food Tour reçoit un 20/20. Un astre dans le désastre du tourisme de masse à Prague où les guides racontent souvent n’importe quoi et où les visiteurs semblent lassés de tout. Ce qui me fait penser à Liège ou à Bruxelles. Existe-t-il ce genre de visite guidée où la nourriture sert de prétexte pour aborder la culture du pays ? Et pourquoi pas un « Ethnic Food Tour », plus axé sur les locaux désireux de découvrir le monde ? Voilà une bonne idée pour quand je serai pensionnée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire