En banlieue actuelle de Kutná Hora, notre première halte nous amène aux restes de l'abbaye de Sedlec, à son cimetière et à l’église de ce dernier, l'église de Tous les Saints, contenant le fameux ossuaire (Kosnitce en tchèque, bon à savoir pour suivre les plaques routières...).
L'accueil |
Une abbaye cistercienne s'installe à Sedlec bien avant l'essor de Kutná Hora et ses mines d'argent. Au 13e siècle, un abbé rapporte une poignée de terre du Tombeau de Jésus à Jérusalem, qu'il disperse sur le cimetière. Du coup, tout le monde veut être enterré dans cette terre sainte, y compris les très nombreuses victimes de diverses épidémies de peste en Europe ou des guerres de religion. Même des "Belges" avaient exprimé le souhait d'être enterrés à Sedlec.
En descendant vers la crypte |
Ce qui explique l'impressionnant nombre d'os humains dans le cimetière et l'initiative d'un moine à moitié aveugle de les ranger en pyramide en 1511. Au nombre de 8, elles font certainement 2,5 m de haut.
Détail d'une pyramide |
Et donc partout, partout, partout des crânes, des tibias, des sacrum, des fémurs et autres os humains que je ne reconnais pas.
Certains crânes servaient aussi de bougeoirs, coulées de cire comprises comme ci-dessous.
Et le clou du spectacle, cette oeuvre immense.
Une visite intrigante qui met certains visiteurs mal à l'aise. Ces derniers sortent rapidement de la crypte. D'autres, comme moi, n'en croient pas leurs yeux et s'étonnent de l'imagination humaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire