lundi 19 janvier 2015

Cabaret littéraire

Un grand silence depuis le délicieux gâteau de Chic Chocolate. Pas grand'chose à se mettre sous la dent, à part du cocooning au coin du feu. Mais là, la Trêve des Confiseurs est belle et bien finie et l'agenda se remplit aussi vite que les caisses de l'Etat se vident.

Les séances de fitness ont repris leur cours, parfois avec du temps acceptable pour sortir, parfois pas. Mais n'écoutant que mon courage (qui ne disait pourtant rien...), la dernière séance s'est tenue sous une pluie battante.

Beau temps - Colline du zoo de Prague

Beau temps

Les chaussures pendues près du pendule de Letna Park. Un samedi par beau temps. Une semaine plus tard sous la pluie...





Au programme cette semaine également, un cabaret littéraire (tchèque) consacré à quelques auteurs de langue néerlandaise, spécialement venus de Belgique et des Pays-Bas pour lire des extraits de leur dernier opus. Une salle de 400 personnes environ, pleine, avec des petites tables juste devant la scène et des gradins plus loin. Chouette ambiance. Tout cela me conforte dans mon impression que les Tchèques sont passionnés de littérature. Faire la même chose à Bruxelles avec des auteurs tchèques ? Pas sûre que cela attirerait 400 personnes deux soirées de suite comme ici.

L'auteur flamand de ce soir, c'est Pieter De Buysser dont il fut déjà question l'année passée pour son spectacle "Book Burning". Le site officiel de l'auteur : http://www.pieterdebuysser.com/fr/

Pieter De Buysser
Sur scène deux présentateurs (et écrivains) qui parleront tchèque, surtout, et anglais, un peu, pour traduire l'essentiel. Malgré mes cours de tchèque que je suis toujours assidûment, je ne comprends pas grand'chose si ce n'est des mots deci delà qui me donnent une vague idée du sujet de conversation. Tandis que les auteurs lisent leur prose, la traduction en tchèque défile sur un écran ou le contraire : les textes traduits en tchèque sont lus pendant que le texte original en néerlandais défile sur l'écran. Le cabaret, récurrent, s'appelle EKG, un cardiogramme littéraire et est animé par Igor Malijevský et Jaroslav Rudis, visiblement connus en Tchéquie et armés d'une bonne dose d'humour. Leurs cabarets sont également retransmis sur la Toile.













La partie littéraire est ponctuée par la musique de Sonja van Hamel : musicienne, auteur-compositeur, dont le style ludique et expressif a plusieurs facettes. En même temps que la musique, des images animées défilent sur l'écran, projetées au départ de très vieilles machines à faire bouger les images comme le zootrope ou le phénakistiscope. Beau, inventif, poétique. Son site:  http://www.sonjavanhamel.nl/

Une soirée à laquelle je n'aurais certainement pas assisté si je n'avais été invitée et une belle surprise au final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire