samedi 17 mai 2014

Power aux p'tites vieilles

Ces affiches ont envahi "Mala Strana", le nom du quartier au pied du château, rive gauche. Le nom signifie, le "petit côté" car, effectivement, pas des masses de place entre le fleuve et la colline. Un peu comme à Liège entre la Meuse et la colline de Hors-Château.


Merci les cours de tchèque ! Cela veut dire approximativement ceci : Nous souhaitons la bienvenue à Mala Strana dans l'Internet Turbo avec la plus grande couverture en République Tchèque. Malou Stranu n'est donc pas le nom d'une des donzelles de l'affiche mais l'accusatif du nom du quartier. Oui, les Tchèques utilisent abondamment les déclinaisons, 7 cas au total. Voilà sans doute pourquoi ma prof n'a pas encore abordé le pluriel et que nous n'en parlerons pas du tout avant la seconde année de cours.

Deux compagnies principales pour la téléphonie en čr : O2, anciennement société publique devenue privée avec quasi aucun service aux clients (cela vous rappelle-t-il qqchose ?) et le concurrent principal, Vodafone. Sympa de Vodafone d'avoir choisi les 3e et 4e âges pour leur pub. Mais ce n'est sans doute pas un hasard car les études marketing montrent que les Seniors sont l'avenir du PC domestique. Power aux retraités !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire