mercredi 21 mai 2014

Printemps de Prague

Rassurez-vous. Pas question ici de ces sombres, sombres pages de l'histoire tchèque. Mais bien d'un festival musical de prestige, accueillant des stars internationales. Pour une 69e édition cette année. Il y a de quoi s'occuper tous les soirs, avec à certains moments 2 concerts en même temps. Et il y en a pour tous les goûts. Voyez leur site : http://www.festival.cz/en/programme.

La fondation du festival du Printemps de Prague (Pražské jaro) remonte à l’immédiat après-guerre, inauguré en 1946 par le président de la République tchécoslovaque Edvar Beneš. L’Orchestre Philharmonique tchèque fut l'invité d'honneur de la première édition du festival à l'occasion du 50ème anniversaire de sa création.

Visuel de la Saison 2014
Dans les premières années sont mis à l’honneur d’une part les grands compositeurs tchèques comme Bedřich Smetana, Antonín Dvořák, Leoš Janáček et Bohuslav Martinů, d’autre part les musiciens issus des pays alliés sortis victorieux de la guerre (Etats-Unis, France, Grande Bretagne et Union Soviétique). L’américain Leonard Bernstein y fit ses débuts internationaux, tout comme les virtuoses russes David Oistrakh (violon) Sviatoslav Richter (piano) et Mstislav Rostropovitch (violoncelle).

Quand je dis "pour tous les goûts", le baroque sur instruments anciens est représenté aussi. Et ce soir je vais écouter le Freiburger Barockorchester dans du ... Jean-Seb. Au programme (sans risque) 4 des 6 Brandebourgeois et une des Suites pour Orchestre. Ces dernières ont d'ailleurs été enregistrées par le Freiburger Barockorchester et leur CD est une pure merveille, un bijou musical précieux.



Un excellent concert, agrémenté d'une surprise stylistique avec le 5e Brandebourgeois, que les musiciens font sonner comme de la musique de chambre. Déroutant. A la fin du concert, la salle hurle son plaisir et malgré la générosité de leur prestation, le groupe se fend d'un bis (Telemann, le "presto" final du concerto pour flûte à bec, flûte traversière et cordes en mi mineur - TWV 52:e1). De quoi terminer la soirée en sortant de la salle en dansant.

samedi 17 mai 2014

Power aux p'tites vieilles

Ces affiches ont envahi "Mala Strana", le nom du quartier au pied du château, rive gauche. Le nom signifie, le "petit côté" car, effectivement, pas des masses de place entre le fleuve et la colline. Un peu comme à Liège entre la Meuse et la colline de Hors-Château.


Merci les cours de tchèque ! Cela veut dire approximativement ceci : Nous souhaitons la bienvenue à Mala Strana dans l'Internet Turbo avec la plus grande couverture en République Tchèque. Malou Stranu n'est donc pas le nom d'une des donzelles de l'affiche mais l'accusatif du nom du quartier. Oui, les Tchèques utilisent abondamment les déclinaisons, 7 cas au total. Voilà sans doute pourquoi ma prof n'a pas encore abordé le pluriel et que nous n'en parlerons pas du tout avant la seconde année de cours.

Deux compagnies principales pour la téléphonie en čr : O2, anciennement société publique devenue privée avec quasi aucun service aux clients (cela vous rappelle-t-il qqchose ?) et le concurrent principal, Vodafone. Sympa de Vodafone d'avoir choisi les 3e et 4e âges pour leur pub. Mais ce n'est sans doute pas un hasard car les études marketing montrent que les Seniors sont l'avenir du PC domestique. Power aux retraités !

mercredi 14 mai 2014

Au cours de tchèque

nous avons appris une chanson très populaire dans ce coin-ci du monde. Si vous n'avez peur de rien, écoutez (et voyez) sur You Tube :

https://www.youtube.com/watch?v=hJsJmbI6mYc&list=RDhJsJmbI6mYc

Il y est question d'une fille qu'un timide garçon embrasse.

Et quand toute la classe chante avec le prof, le résultat est.... comment dire... spécial ?

mercredi 7 mai 2014

Le Dormeur du Val

Une plante-bande abandonnée a accueilli une foule de coquelicots. Qui, eux, me font irrémédiablement penser à ce poème de Rimbaud.



C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.



vendredi 2 mai 2014

L'île au milieu du fleuve

Comme chaque année, le bureau de l'Union Européenne en République Tchèque organise une journée de l'Europe. Mais cette année, cette journée se transforme en 2 jours pour fêter les 10 ans de l'adhésion de la Tchéquie à l'UE. Non seulement à Prague mais dans toutes les autres grandes villes aussi, avec concerts, expos, conférences, panels de discussions.


L'année passée l'événement avait eu lieu dans Kampa Park. Et il avait plu, plu, plu. Nous nagions dans la boue derrière notre stand... Cette année le soleil resplendit et nous avons déménagé sur l'île au milieu du fleuve, Střelecký ostrov. Ce qui veut dire l'île du Tireur. Sous Charles IV (celui du pont), on y organisait des concours de tirs à l'arc et à l'arbalète, dits "tir à l'oiseau" car la cible était une maquette d'oiseau attachée à un bâton.


L'île n'est pas bien large, 140 m de large au plus sur 750 m de long environ. Vu sa situation au milieu du fleuve, elle est régulièrement inondée. Et les ouvriers communaux, très courageusement, la remette en état presque chaque année.


Le Pont de la Légion enjambe l'île et peut servir de refuge en cas de pluie... L'île accueille de nombreuses manifestations. Elle est super agréable avec ses arbres, surtout des marronniers, ses allées et ses bancs.





Chaque tente abrite deux pays, le tout par ordre alphabétique (anglais). La Belgique partage le stand avec la Bulgarie. Nous entendons les musiciens se produire sur la scène principale, mais sans les voir.


Tout au long de ces deux jours, de nombreux enfants viendront visiter les stands pour participer au concours organisé à cette occasion. Ils devront d'abord montrer le pays sur une carte muette (pas évident !), nommer sa capitale, citer les couleurs du drapeau national et savoir comment on dit bonjour dans la langue du pays. Pas évident non plus avec 28 membres dans l'UE.  Mais comme à l'école des fans, chacun avait 10 et recevait le cachet magique sur son formulaire, même si les parents ou les autres visiteurs avaient aidé un peu..