mercredi 4 décembre 2013

Palais Buquoy à Prague

Un lunch consulaire m'amène au Palais Buquoy, siège de l'Ambassade de France à Prague depuis 1919. L'Ambassade de Belgique date aussi de 1919, année de fondation d'un nouveau pays, la Tchécoslovaquie. Le bâtiment, tout ce qu'il y a de plus historique et de plus prestigieux, est situé dans ce quartier que j'adore, Kampa.


C’est en 1748 que la famille Buquoy, d’origine wallonne et artésienne, devient propriétaire du palais. Charles Bonaventure de Longueval, comte de Buquoy fut le commandant en chef des troupes impériales durant la bataille de la Montagne Blanche en 1620 (début de la Guerre de Trente Ans).



Inutile de dire que l'intérieur est à l'image de l'extérieur. Beaucoup de mobilier d'origine, augmenté de quelques trésors des musées nationaux français.

Nous passons par une enfilade de salons, comme le salon Richelieu,


pour passer dans la salle à manger


Des portes ouvertes sont de temps en temps organisées pour visiter ce complexe historique où de nombreuses personnalités ont été reçues. Mozart y a joué dans le salon de musique, tout comme Maurice Ravel.

En face du Palais, le mur John Lennon, autre genre de culture ….


Pendant les années 1980, John Lennon est devenu le symbole de tous les Tchèques manifestants anti-gouvernementaux. Ils griffonnaient ses textes et d’autres slogans politiques sur ce mur, qui appartient à l'Ordre de Malte. Le lieu ne fut pas non plus élu au hasard puisqu'un des "bureaux" de la police secrète se trouvait à 10 mètres de là.

Le mur a été blanchi par le gouvernement en 1998 et beaucoup craignaient que le mur ne perde alors son sens et sa résonance politique, mais cela ne s’est pas produit. Les gens ont simplement continué à faire des graffitis sur le mur. Le mur est donc une accumulation de graphes, dessins, portraits, citations, et le tout premier portrait de John Lennon est  là, enfoui sous les couches… Et chaque jour le mur est différent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire