Une collègue tchèque nous a apporté un assortiment de biscuits de Noël, typiquement tchèques et surtout faits maison. Absolument délicieux ! Nous avons déjà pu constater que les Tchèques font beaucoup eux-mêmes, depuis le pain et la pâtisserie en passant par les saucisses et autres charcuteries. Au Krëfel local, au moins dix sortes différentes de hachoirs à viande, avec bourreur de boyau incorporé...
Revenons à nos délices de Noël.
Parmi les incontournables, les Linecké (étoiles fourrées aux fruits), les Marokánky (en forme de fleur avec fruits confits), les Rohlíčky (ceux en forme de croissant), les Kokosky (comme leur nom l'indique, avec de la noix de coco) et le Perníčky (pain d´épice) ici en forme de moufle. Les autres n'ont pas de nom officiel mais celui à l'anis est sublime. Pâtes différentes, garnitures différentes, fruits divers, mille et une épice exotique, un vrai travail de titan pour un résultat soufflant de délices, chaque biscuit unique de saveurs.
Pas étonnant - finalement - que les 24, 25 et 26 décembre soient des jours fériés tout à fait officiels et légaux en Tchéquie. Pour les passer en cuisine ?