Parmi quelques traditions de Noël, la carpe est un must en République tchèque, le 24 décembre avant d'aller - ou non - à la messe.
Les Tchèques la préparent en général grillée ou frite et ses abats et déchets servent à une vigoureuse soupe. La dinde arrive tout doucettement dans les menus, mais plutôt le 25 décembre. Le poisson sera accompagné par des salades de pomme-de-terre. Salade au pluriel car chacun y va de sa recette "unique" et la prépare pour la faire goûter aux autres.
Jamais aimé la carpe. Goût de vase/boue trop présent pour moi. Tout le monde est bien d'accord là-dessus. Donc deux solutions, soit laisser mariner la bestiole 3 jours dans un mélange très aromatique, soit faire dégorger la carpe - vivante - trois jours dans la baignoire familiale. Sic. Quand tous les collègues tchèques expliquent cette tradition, la remarque jaillit : mais vous ne vous lavez pas pendant trois jours alors ? Sourire gêné... Mais la tradition de la carpe choisie par les enfants au marché, chouchoutée dans la baignoire et courageusement trucidée par le père disparaît petit à petit. Du moins dans les villes.
Jeudi, à chaque coin de rue laissé disponible par les marchés de Noël, sont apparus les étals proposant la bestiole vivante. Le poissonnier pourra la tuer si vous le souhaitez. Si vous ne voulez pas la tête, il la mettra à disposition des amateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire